"Joueuse du mois"  La rubrique - N°2 - Juin 2020.



Elles composent seulement 20% des effectifs de la fédération à ce jour et sont encore plus rares en compétition, les féminines.   

"Joueuse du mois" souligne leurs parcours.



Aujourd'hui, nous évoquons Laetitia Catherinot et Karèle Langer.

On a forcément entendu parler de Laetitia l'encadrante, mais peut-être beaucoup moins de la joueuse et pour cause, il est difficile d'être à la fois la plume et l'objet des articles (Laetitia a été responsable des féminines d'Ille-et-Vilaine de 2014 à 2019).
Si vous êtes une joueuse débutante adulte et que vous doutez de vos possibilités en compétition, elle est probablement un bon modèle pour vous.

Laetitia Catherinot


Car si Lætitia performe (en remportant, entre autres, un Open B de Domloup, un Open B d'Ille-et-Vilaine et en étant actuellement meilleure senior féminine du TC35), son exploit réside dans sa découverte tardive des échecs. C'est sous la houlette d'Anne Ruhlmann qu'elle prend véritablement connaissance du jeu à 35 ans ; et c'est à force de persévérance qu'elle frôle les 1600 Fide, six ans plus tard (2018). Le tout a été réalisé en devenant animatrice d'échecs (DAFFE1) en 2014 et Arbitre Fédérale Open1 en 2018.

Il n'est donc pas obligatoire de partir à point...
 



Karèle Langer  (U12)

Elle fait partie de la "génération dorée", des Jade Lorho, Bélise Briand, Mélusine Le Troadec et autre Diane Famel, ces petites filles qui trustaient les podiums (y compris mixtes)  U8 et U10 et dont les adultes se méfient déjà sur l’échiquier.
C'est d'abord à l'ombre de ces formidables concurrentes que Karèle débute les échecs. Elle aurait pu s'y résoudre ? Ça serait mal connaître son caractère de combattante.

C'est lors d'un open Rapide à Domloup que la joueuse originaire des Côtes d'Armor commence à se faire les dents, en remportant l'open "petit-pions" (U8-U10) avec 8 victoires sur 8, en 2018 (le reste de la "génération dorée" jouant déjà en tournois adultes ou ados).

La saison suivante, c'est justement au club de Domloup qu'elle signe, pour rejoindre l'équipe jeunes évoluant en Nationale 1. Sur les échiquiers U10 de l'équipe, elle y formera un terrible duo avec Diane Famel.
Le nombre de points qu'elles rapportent toutes deux à leur équipe est suffisamment impressionnant pour qu'un surnom leur soit attribué cette saison-là : "les flingueuses".

Lors du championnat de Bretagne individuel 2019, Karèle doit abandonner le titre U10 à sa compère mais se qualifie pour le "France Jeunes". Elle y fera l'exploit de se placer dans les 14 meilleures joueuses Françaises de sa catégorie, où les élos tutoient déjà les 1500 F.

Mais autre chose trotte dans la tête de Karèle : confisquer la couronne U12 de Championne de Bretagne dès l'année suivante (2020). C'est certes Jade Lorho qui deviendra Championne d'Ille-et-Vilaine juste devant elle, lors des qualificatifs. Mais lors de l’échéance régionale (février dernier), Karèle ne lâche rien et arrache le titre à l'ultime ronde.

Elle est partie à point, elle a couru ... et elle a gagné !

K

 

 

 

À bientôt pour un prochain numéro de "Joueuse du mois".

M.R. Co-animateur du Secteur Féminin

féminines