Lorsque vous êtes intéressés par le contenu publié sur un site web, vous avez plusieurs façons de vous tenir informé de ce qu'il y a de nouveau à y lire. La plus simple est d'aller visiter régulièrement le site. Mais cette méthode ne convient pas pour les sites qui publient peu. Soit vous y allez souvent, pour rien. Soit vous y allez rarement, et vous pouvez lire un article avec un grand retard.

Si le site a un relais sur un réseau social où vous êtes également présent, s'abonner au compte ou à la page du site est un bon moyen de rester informé, mais certaines publications peuvent ne pas être relayées par le community manager.

Lorsque le site en propose, vous abonner à sa newsletter est un moyen efficace. Mais avec une newsletter mensuelle, vous verrez certaines publications avec un mois de retard. Et encore, à condition que cette newsletter ne se retrouve dans les spams !

feed-icon-120

Selon l'expression, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Et une vieille techno vient ici nous amener la solution idéale : le lecteur de flux RSS. Ce terme barbare désigne simplement un fil d'actualité mis à jour en temps réel par le site, et disponible pour tous ceux qui veulent le lire.

Si un site propose un flux RSS, le meilleur moyen d'être informé rapidement de ses nouvelles publications, c'est de vous abonner à ce flux. Vous lirez ce fil dans votre navigateur internet, dans votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird,...) ou via une application pour smartphone. Vous serez ainsi notifié de toute nouvelle actualité proposée par le site.

Bien évidemment, si on vous parle du RSS, c'est parce que le site du CD35 propose un flux RSS, comme tous les sites du 35 qui utilisent le domaine cdechecs35.fr, d'ailleurs. La disponibilité d'un flux est indiquée par l'icône feed-icon-120 en bas de la page (1). Depuis un navigateur internet, il suffit de cliquer sur l'icône pour déclencher l'abonnement après confirmation. Certains navigateurs, comme Chrome, proposent nativement un lecteur de flux RSS. D'autres, comme Firefox, nécessitent l'ajout préalable d'un module complémentaire très simple à installer.

La configuration depuis un client de messagerie comme Outlook peut être compliquée, c'est beaucoup plus simple avec Thunderbird. Il faut connaître l'adresse du flux, que vous trouvez en faisant un cilc droit sur l'icône RSS, puis en sélectionnant copier l'adresse du lien. Dans le menu de configuration du client mail, il suffit de coller dans la bonne case.

RSS-reader-screenshot Pour un téléphone, téléchargez une des nombreuses applis disponibles, comme par exemple RSS reader de Svyatoslav Vasilev. Feedly est la plus populaire, mais elle est plus complexe, n'est pas traduite en Français, et nécessite la création d'un compte.

Vous pouvez voir sur la copie d'écran ci-contre ce que donne RSS Reader configuré sur deux flux : celui du CD35 et celui de la Ligue de Bretagne. Vous pouvez choisir pour chaque flux la fréquence de mise à jour.

Pour ajouter un flux, récupérez son adresse avec un appui long sur l'icône (copier le lien), sélectionnez Ajouter un flux dans votre appli, puis collez le lien.

Parfois, un site dispose bien d'un flux RSS, mais ne l'indique pas sur sa page d'accueil. C'est d'ailleurs le cas du site de la Ligue de Bretagne à l'heure où cet article est écrit. On ne baisse pas les bras !

Première méthode : on y va au culot. Dans la barre d'adresse de votre navigateur préféré, tapez l'adresse du site, suivi de /rss.xml ou /feed. Si le site tourne sous Wordpress ou Drupal, ça devrait marcher, et vous avez alors un texte barbare qui apparaît à l'écran, bingo ! Essayez cde35.cdechecs35.fr/rss.xml, vous verrez.

Deuxième méthode, l'annuaire. Visitez http://atlasflux.saynete.net/ l'annuaire Français des flux classés par thème, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

 


(1) Sur certains sites, l'icône peut être en haut de page, ou remplacée par un bouton textuel, il faut creuser un peu.