Le collège Martin Luther King de Liffré remporte 5 rondes sur 9 dans la finale nationale des collèges parmi 25 collèges participants. Il s'incline devant les 4 premiers au classement général : Cannes - Stanislas intouchable, Montpellier - Joffre spécialiste des pièges d'ouvertures avec une équipe très homogène, Bischwiller -Saut du Lièvre solide et pleine d'expérience, Agnaux-Saint Lô qui était tout à fait prenable (Liffré rate la nulle d'un cheveu).

L'équipe du collège MLK Liffré est 7e exaequo à 5 points avec 7 autres équipes. Le départage final sur la différence des parties gagnées-perdues la fait figurer à la 14e place dans le classement officiel alors qu'elle ne s'est inclinée que devant les 4 plus forts. Un départage, c'est toujours injuste, mais à ce point c'est un cas d'école... Le problème a été constaté par Christian Bleuzen, responsable des scolaires à la FFE, qui fera remonter ce cas à la commission technique de la Fédération.

Les 8 collégiens sont cependant ravis d'avoir pu participer à ce championnat très bien organisé avec d'excellentes conditions de jeu.

Dijon 2010