Mail envoyé aux présidents le 2 juin 2010


Amis présidents, bonjour !

Certains d'entre vous ont sollicité le CD35 pour connaître les possibilités d'avoir un animateur ou entraineur pour assurer des cours dans leur club la saison prochaine. Cette demande est légitime et montre la prise de conscience des clubs que leur rôle est autant de dispenser la formation à leurs adhérents que de gérer des équipes de compétition, nous nous en réjouissons.

Aucun intervenant n'appartient au CD, il n'y a pas d'une part les intervenants CD et les intervenants non CD. L'intervention d'un animateur ou entraineur dans un club est un contrat passé entre l'intervenant et le club, et les clubs sont libres de négocier directement avec les intervenants sans passer par le CD, et ce sans qu'on le leur reproche.

Cela ne signifie pas que le CD se désengage de la formation dans les clubs, il continuera à soutenir l'effort de formation des clubs qui le désirent, de plusieurs manières, détaillées ci-dessous :

  1. Une aide à la communication
  2. Une assistance logistique
  3. Eventuellement une aide financière

1. Aide à la communication : l'espace « Emploi »

Un espace « Emploi » est désormais disponible sur le site web du Comité Départemental ; nous y déposerons les demandes d'intervenants des clubs qui le souhaitent.
Nous y déposerons également les offres des intervenants.
En centralisant ainsi les demandes, cet espace simplifiera les démarches des clubs et des intervenants. Vous trouverez dans l'espace « Emploi » toutes les informations nécessaires pour y déposer vos demandes : /node/188 (ou cliquez sur "Emploi" dans le menu de gauche)


2. L'assistance logistique

Le CD continuera à s'occuper à la place des clubs des formalités administratives vis-à-vis des salariés (déclaration URSSAF, paie) comme il le fait aujourd'hui.
Ce service fera systématiquement l'objet d'une convention entre le CD et le club.


3. L'aide financière

Le CD pourra également aider financièrement les clubs qui en feront la demande, sur projet.

Les demande devront notamment préciser :


  • les objectifs de l'action
  • la description de l'action : public (âge et niveau), créneaux horaires, contenus
  • le budget prévisionnel de l'action en y intégrant l'aide demandée au CD et en faisant clairement apparaître la part d'auto-financement

Le processus d'attribution des aides sera transparent, comme présenté lors de l'élection du Comité Directeur :


  • Les demandes détaillées seront mises à disposition du Comité Directeur dans l'intranet du CD.
  • Le Comité Directeur décidera de l'attribution ou non des aides.
  • Le résultat des attributions d'aide sera public.
  • L'action fera systématiquement l'objet d'une convention entre le CD et le club, et d'une évaluation a posteriori.

Les demandes doivent être adressées avant le 15 juin 2010 par courrier électronique à presidentcd@echecs35.fr (Pascal et moi).

Les clubs obtiendront une réponse à leur demande au plus tard le 30 juin 2010. Compte tenu du fait que les finances du CD ne sont pas encore totalement claires, certaines factures et conventions n'ayant pas été fournies par la précédente équipe, le Comité Directeur se réserve le droit de donner à cette date une simple réponse de principe. Vous comprendrez que nous sommes tenus à la plus grande prudence tant que nous ne savons pas exactement sur quelles ressources nous pouvons compter.

Enfin, les critères principaux pris en compte par le Comité Directeur pour l'attribution des aides seront la jeunesse des clubs, l'aide aux jeunes joueurs et aux féminines, ainsi que l'implication des clubs dans la politique du CD.

Amicalement

Dominique