newsletter-illustration
Illustration by Stories by Freepik

Vive la rentrée !

Quelques semaines avant la rentrée 2021, et bien longtemps (absence d'actualité oblige) après notre dernière édition, il était temps de vous délivrer le n°190 d'Échecs 35 Info. Au programme, un focus sur les contraintes sanitaires, des résultats et des annonces de tournois, la présentation de nouveaux clubs dans le 35, et bien plus encore.

Situation sanitaire

La reprise des compétitions a pu se faire dès juin pour les jeunes, et dès le début juillet pour les adultes. Après la pause estivale pour les clubs, la prochaine étape est la rentrée pour tout le monde.

Pour tout le monde, pas tout à fait, puisqu'entre temps, le pass sanitaire est entré en vigueur et les clubs sportifs n'échappent pas à la règle qui prévaut pour les restaurants, les cafés etc. Qu'on s'en réjouisse ou qu'on s'en désole, le ministère a tranché, les clubs appliquent. Inutile de pester contre votre président lorsqu'il contrôlera votre pass, ça l'em#&$£*\e autant que vous, et il risque gros s'il ne s'y plie pas. Une portion de la population risque de ne pas pouvoir présenter un pass sanitaire, il faut donc s'attendre à quelques défections dans les clubs. Espérons que l'effet ciseaux dû au surcroît d'inscriptions suite à l'engouement pour la série Netflix nous fera un bilan positif.

Les nouvelles mesures sont détaillées dans cet article sur le site fédéral. Sauf avis contraire de la municipalité ou des dirigeants du club, il sera possible de jouer sans masque. Est-ce souhaitable ? C'est aux clubs d'en décider.

Jusqu'au 30 septembre, les mineurs seront exemptés du pass. Nous ne pouvons que recommander aux clubs de bien préciser aux nouveaux adhérents mineurs que rien n'indique que cette disposition perdurera après le 30 septembre. On peut même penser le contraire, en particulier pour les 12~17 ans.

Championnat de Bretagne Jeunes 2021

Le championnat de France se tiendra à Agen du 24 au 31 octobre. Ce sont les championnats régionaux qui qualifient pour le Championnat de France. En temps normal, ce sont les championnats départementaux qui déterminent les qualifiés pour les championnats régionaux. Les contraintes de calendrier et les restrictions sanitaires n'ont pas permis aux Comités d'organiser des championnats départementaux. En accord avec les Comités et les clubs, la Ligue a trouvé un compromis pour déterminer les qualifiés au "France Jeunes". Le Bretagne Jeunes aura lieu à Pontivy (56). Il est ouvert à tous les joueurs bretons, et se déroulera en cadence rapide pour tenir sur un week-end, les 25 et 26 septembre.

Plus d'infos sont disponibles sur cette page, les modalités seront communiquées prochainement. Les joueurs sont invités à réserver leur week-end dès maintenant.

Opens FIDE de Domloup

Opens au pluriel pour deux raisons. D'abord parce que ces Opens à la cadence standard sont subdivisés en plusieurs opens par niveau. Ensuite parce qu'on veut vous parler de celui qui a eu lieu début juillet, et du prochain qui se tiendra fin septembre.

La 26ème édition s'est tenue les 3 et 4 juillet et a connu une affluence record. Ce tournoi mettait fin à une bien trop longue période d'abstinence ! Bravo à Pierre Théon, Patrick Cresswell, Hugo Stievenard, Milian Pele, Stéphane Le Dro et David Froger, vainqueurs respectivement des opens A à F ! Les résultats complets, ainsi qu'en album photo sont sur le site du club de Domloup.

La 27ème édition se tiendra les 11 et 12 septembre. Covid oblige, le nombre de places est limité, ne tardez pas à vous inscrire. Plus d'infos et un lien pour l'inscription sur cette page.

Nouveaux clubs dans le 35

Là encore, un pluriel, puisque la rentrée voit la naissance de 2 clubs !

Trévérien, situé entre Rennes et Saint-Malo aura son club d'Échecs. Bienvenue et longue vie à la Tour Trévériennaise ! Les personnes intéressées sont invitées à contacter Olivier de Lannoy, son Président, via la page facebook du club.

Saint-Malo, le retour. Le club de Saint-Malo avait dû fermer il y a quelques années pour des raisons de disponibilité des locaux. Les joueurs Malouins qui s'étaient retrouvés à l'Échiquier Dinardais devaient franchir le barrage de la Rance, ça va un moment... Le club de Dinard a coopéré avec les joueurs de Saint-Malo pour y recréer un club qui sera présidé par Pierre Théon. Longue vie à l'Échiquier Malouin ! Le club de Dinard en profite pour changer de nom et devient l'Échiquier du Val de Rance. Il créera une entente avec l'Échiquier Malouin pour engager, quand c'est possible, des équipes communes aux compétitions qui le permettent.

TOP 12 Féminin à Cesson

Le TOP 12 F est la plus haute division des interclubs féminins. Il regroupe 12 équipes de 4 joueuses qui se disputent le titre sur un seul regroupement en fin de saison. Les bouleversements du Covid seront allés jusqu'à réduire à 8 le nombre d'équipes qui disputeront la compétition cette saison.

Deux raisons de se réjouir pour les Brétilliens. D'une part, à la saison 2019-2020, L'Échiquier Domloupéen a brillamment qualifié son équipe de N1 en finissant à la première place du groupe Ouest. Les talentueuses Domloupéennes ont gagner le droit d'affronter cette année les stars qui évoluent dans le TOP 12 F. D'autre part, la finale se tiendra à Cesson-Sévigné du 26 au 29 août. À la maison !

Certes, ce n'est pas un open où vous pourriez approcher les joueuses de l'élite mondiale en déambulant entre les tables après la fin de votre partie. Mais la tension sera si forte sur les échiquiers qu'à quelques kilomètres de là, vous pourrez probablement en ressentir les vibrations.

À défaut de pouvoir suivre les parties par-dessus les épaules des joueuses, vous pourrez confortablement suivre les matches en direct sur le site de l'Echiquier Domloupéen qui organise l'événement. En alternative, ou en complément, vous pourrez suivre les commentaires en direct sur l'excellente chaîne Twitch Échecs et Amateurs animée par Hélène Ruhlmann.

Plus d'infos sur la composition des équipes sur cet article du site du club de Domloup ou cet autre article sur le site du CD35.

Stage arbitrage à Liffré

L'Échiquier du Pays de Liffré organise un stage d'arbitrage de niveau arbitre club les 6 et 7 novembre. À ce jour, il reste 5 places disponibles, ne tardez pas à vous inscrire si ça vous intéresse. Tous les renseignements sont sur le site du club de Liffré.

Pour info ou pour mémoire, tout club ayant une équipe engagée en Nationale 4 doit avoir un arbitre club, ou au moins un arbitre stagiaire, c'est-à-dire un licencié qui a suivi un stage d'arbitrage et est en attente de passer l'examen.

Interclubs

La saison qui vient de s'écouler n'a vu qu'une seule rencontre d'interclubs. La Fédération n'a pas pu prendre d'autre décision que de décréter une saison blanche. En 2021, on prend les mêmes et on recommence. La composition des poules départementales est à consulter sur le site du CD35 et reste bien sûr à confirmer par les clubs après la rentrée. Au fur et à mesure de leur validation, les calendriers des rencontres apparaîtront sur le site fédéral.

Pour les équipes engagées en Nationale, seule la N3 a pour l'instant un calendrier publié. Première rencontre le 17 octobre pour tous les groupes et - à confirmer - le 16 octobre pour Rennes Paul Bert en N2.

Open de Liffré

Notez dès maintenant les dates du 7ème Open International de Liffré qui se tiendra exceptionnellement sur 4 jours, du 23 au 26 octobre. La cadence, le nombre de rondes, les frais d'inscription, ... tout a été adapté pour tenir compte des contraintes liées à la situation sanitaire. Toutes les infos sur ce lien.

Dates à retenir

  • 26~29 août - Top 12 Féminin - Cesson
  • 29 août - Open rapide de Saint-Brieuc
  • 11~12 septembre - Open FIDE de Domloup
  • 25~26 septembre - Championnat de Bretagne Jeunes - Pontivy
  • 16~17 octobre - Première ronde des interclubs
  • 23~26 octobre - Open international de Liffré
  • 24~31 octobre - Championnat de France Jeunes - Agen