Salle-TOP12F

Coulisses-Echecs-Amateurs

Les meilleures joueuses de France ont convergé en Ille-et-Vilaine en cette fin août pour tenter de remporter le TOP 12 F, le championnat de France des clubs par équipes féminines. L'événement était organisé par l'Échiquier Domloupéen, dans les confortables bâtiments de Cap Events, à Cesson-Sévigné, du 26 au 29 août.

La Fédération Française des Échecs a fourni les moyens techniques et humains pour que les parties puissent être intégralement retransmises en direct sur Lichess. Les locaux ont également, pour l'occasion, hébergé le studio diffusion de la chaîne Échecs et Amateurs animée par Hélène Ruhlmann qui a invité plusieurs des meilleurs joueurs bretons pour participer à l'analyse des parties. Sur notre photo, Hélène était accompagnée du MI Tangi Migot pour commenter la demi-finale.

Domloup était aux manettes pour l'organisation de cet événement majeur. D'abord, bien sûr, parce le club de cette petite ville de 3600 âmes est reconnu pour le dynamisme de ses bénévoles et leur implication dans la vie échiquéenne du département et de la région. Ensuite, parce le club est depuis peu reconnu pour le niveau de son équipe féminine, qui a su progresser jusqu'au sommet de la hiérarchie des échecs féminins par équipe. Les talentueuses Domloupéennes ont gagné le droit d'affronter cette année les stars qui évoluent dans le TOP 12 F. Par un coup de sort lié à une saison blanche, l'équipe emmenée par Yamina Séité (photo) jouera à nouveau dans l'élite la saison prochaine.

Le virus aura cette saison réduit à 8 le nombre d'équipes disputant le top 12. Comme nous l'explique Gilles Guette, Président de l'Échiquier Domloupéen, plusieurs clubs ont dû renoncer au dernier moment à présenter leur équipe. Certains ne souhaitaient pas présenter une équipe fortement diminuée par l'absence de joueuses issues de pays classés en zone rouge par le gouvernement. D'autres ont des étudiantes dans leur équipe et étaient coincés par une date de rencontre trop proche de la rentrée scolaire.

Yamina Pascal Aubry Nino Maisuradze

Yamina Séité, 1er échiquier de Domloup | Pascal Aubry, Président de la Ligue de Bretagne et arbitre de la rencontre | Nino Maisuradze, équipe de Bischwiller

Quoi qu'il en soit, après avoir été reporté à plusieurs reprises, ce TOP 12 F a enfin pu se tenir et dans une très bonne ambiance, nous confie Pascal Aubry (photo), l'arbitre de la rencontre. Pascal qui, à l'occasion, a battu un record personnel : la plus longue partie arbitrée. Alors que Jade Boutant (Paris 608), classée 1747, était parvenue à entrer dans une finale de fous très équilibrée face à la gmf ukrainiène Evgeniya Doluhanova (Vandoeuvre), cette dernière a tout tenté pour forcer le gain en comptant sur une faute d'épuisement de son adversaire. Après 5h30 et 155 coups, la partie s'est soldée par une nulle...

Comme pour le championnat de France des clubs, à la fin, c'est Bischwiller qui gagne ! L'équipe composée de Marie Sebag, Lela Javakhishvili , Nino Maisuradze (photo) et Julie Fischer ramène le doublé pour le club alsacien. Nos Domloupéennes terminent avec les honneurs puisqu'elles battent les Parisiennes, l'autre petit poucet de cette compétition.