Bonjour à tous, voici notre 198ème édition d'Échecs 35 Info
Championnat 35 Toutes catégories
Bravo à Xavier MARIE (Betton Échecs Club) pour son titre de champion départemental 2023 ! Le second, Antony CLERAN, étant licencié à Yffiniac, Michel YCHÉ (Pion Pacé - MJC) remporte, grâce à sa 3ème place, le titre de vice-champion. Retrouvez la liste complète des primés sur cet article. Au pied du podium général, et donc sur la 3ème marche du podium 35, Antoine GUIGNARD (Échiquier Guichenais) est ainsi le 3ème qualifié pour le championnat de Bretagne toutes catégories qui se déroulera à Domloup les 8 et 9 juillet.
Championnat de France Jeunes
Après avoir brillé au championnat de Bretagne (7 titres !), nos jeunes ont superbement représenté notre département à Agen. Mention spéciale, bien sûr, pour Inès BERNARD (Échiquier Vitréen) qui remporte le titre de championne de France pour la seconde fois de sa jeune carrière, mais un grand bravo également à Karèle LANGER (Échiquier Domloupéen) et à Pauline COURJAL (Rennes Paul Bert) qui terminent toutes les deux à une superbe 5ème place, respectivement en U14F et U20F. Une photo du podium, ainsi que le résultat de chacun(e)s de nos 27 représentant(e)s sur dans cet article.
Résultats tournois du 35
Beaucoup de tournois pendant le printemps, donc, beaucoup de résultats :
- Tournoi de printemps - Liffré (26/03) : victoire de Camille LIMOUSE (Haute Bretagne Échecs) dans le tournoi U8 et de Terrence LEE (Guichen) dans le tournoi U10. Résultats U8 et U10 sur le site de la fédération.
- Open Pâquerette Liffré (22~28/04) : victoire de Gérard MICHAUD-LAUTURE (Betton Échecs Club) - classement complet
- Toutes Rondes de Betton (15~18/04) : victoire de Pauline COURJAL (Rennes Paul Bert) - résultats complets sur le site FFE : A, B, C, D, E, Suisse
- Rapide de Vitré (01/05): victoire de Jean-François JOLLY (Agneaux Saint-Lô) dans le A et Mériadec SURZUR (Vitré) dans le B. Classements du A et B sur le site de la FFE.
- Rapide de Pacé (18/05) : victoire de Loïc TRAVADON (Cergy Pontoise) dans le A et Minh Thanh LE (Rennes Paul Bert) dans l'open Jeunes. Classements du A et du B sur le site de la FFE.
- Blitz de Rennes Paul Bert (20/05) : victoire d'Anthony CLERAN (Yffiniac), le classement complet sur ce lien.
Interclubs Adultes
- En D2, victoire de Haute Bretagne Échecs qui accède donc à la D1.
- En D1, pas d'ascension vers la N4 pour le 35, puisque Pleurtuit dame le pion à Renne Longs-Prés malgré une victoire de ces derniers lors de la dernière ronde qui a vu les deux leaders se rencontrer.
- En N4, Domloup 2 termine 2ème dans le groupe sud. Rennes Paul Bert 3 termine 3ème, pas de nouveau club du 35 en N3, donc.
- En N3, nette victoire de Domloup qui regagne donc sa place en N2.
- En N2, Rennes Paul Bert 2, fraichement promu dans le groupe Ouest, se maintient en terminant à la 6ème place
- En N1, Rennes Paul Bert, également fraichement promu dans le groupe A, réalise un beau parcours et termine à la seconde place. À un cheveu, donc, d'une montée en TOP16.
- En parlant de TOP, chapeau bas à l'équipe féminine de Domloup qui remporte la victoire dans le groupe Ouest et retrouve ainsi le TOP 12F !
Interclubs Jeunes
- En N3, la montée vers la N2 de Rennes Longs-Prés a été annoncée dans l'édition précédente d'Échecs 35 Info.
- La N2 s'est terminée depuis, avec, dans le groupe 5, la première place de Vitré qui monte donc en N1.
Hybride
La Ligue de Bretagne a organisé la coupe de Bretagne Hybride des clubs. Le club de Rennes Paul Bert remporte cette compétition d'un nouveau genre, sur le score de 3-1 en finale contre Domloup.
Toujours en hybride, deux rencontres (en individuel) ont été organisées les 6 et 13 mai, chacune permettant de se qualifier pour le championnat de Bretagne individuel. Quatre joueurs du département ont ainsi pu se qualifier : Alexis DUAULT (Montauban), Boris EUSTACHE et Yoann LE MONTAGNE (Rennes Paul Bert) et Victor NORMAND (Domloup).
Coupe de la Parité
Le club de Rennes Paul Bert, qui accueillait le dimanche 7 mai la phase interrégionale de la coupe de la Parité, a largement remporté la rencontre et se qualifie donc pour la finale nationale qui aura lieu les 1er et 2 juillet à La Roche-sur-Yon.
Coupe Loubatière
L'Échiquier du pays de Liffré accueillait le dimanche 14 mai la phase interrégionale de la coupe Loubatière. Gros rassemblement puisque l'on y a croisé des équipes de Poitiers, Lisieux, Saint-Lô, Nantes etc.
Deux équipes du 35 étaient parvenues à se qualifier pour la 3ème phase : Liffré et Vitré. Avec son plus faible joueur classé 1694, Nantes se qualifie sans surprise, ainsi que Lisieux, bravo à eux. Nos bretilliens s'arrêtent là et espèrent déjà aller aussi loin, voire plus loint, l'année prochaine.
Opens de printemps
Le printemps voit fleurir les opens dans le 35 et aux alentours. Nous vous dressions une carte dans cet article daté de fin avril. Depuis, la date du 11 juin a été confirmée pour l'open de Betton (voir ce lien), ainsi que celle 1er juillet pour le 2ème blitz de Rennes Paul Bert, et le 1er Blitz de PACE (voir cette page). Rajoutons également deux opens dans le 35 en juillet : le 12ème Rapide de Liffré (voir cette page) qui aura lieu le 2 juillet, suivi du 33ème open FIDE de Domloup (voir cette page) qui aura lieu les 8 et 9 juillet.
Calendrier
Le Comité a commencé à plancher sur le calendrier prévisionnel de la saison 2023-2024, un appel aux club a été lancé via cet article. Nous comptons sur le concours de clubs pour remonter leurs propositions.
Mais la saison en cours est loin d'être terminée, la preuve :
- 9 juin - Blitz - Pacé
- 10 juin - examen arbitrage - Domloup
- 11 juin - Rapide de Betton
- 1er juillet - Blitz - Rennes Paul Bert
- 2 juillet - Rapide de Liffré
- 8-9 juillet - Open FIDE - Domloup
- 8-9 juillet - championnat de Bretagne Toutes Catégories - Domloup