Bonjour,

Après la fin de l'open international d'Ille-et-Vilaine, l'actualité des échecs fait une pause jusqu'au championnat de France de Belfort.

Bonnes vacances à tous !

Le Comité Directeur

Résultats du 3ème open international d'Ille-et-Vilaine

Le Comité Départemental remercie vivement tous les bénévoles qui se sont investis pour la réussite de cette belle fête des échecs qu'a été la 3ème édition de l'open international. Félicitations en particulier pour Hervé HUARD qui a su mobiliser toutes les énergies disponibles !

Retrouvez les résultats, les images et les vidéos de la semaine en ligne sur le site de l'open : http://open.echecs35.fr.

Championnat de France du 9 au 21 août 2010 à Belfort

Vous pourrez suivre au jour le jour toutes les performances des joueurs du département engagés sur le site du Comité Départemental.

Open de Betton le dimanche 3 octobre 2010

Le Betton Echecs Club réactive son open de parties rapides, la prochaine édition aura lieu le dimanche 3 octobre. Plus de nouvelles à la rentrée dans ce magazine, réservez cette date dès à présent !

Dates à retenir

  • Championnat de France du 9 au 21 août 2010 à Belfort
  • 4ème open de Domloup le dimanche 19 septembre 2010
  • 5ème open de Betton le dimanche 3 octobre 2010

Jouons un peu...

La bibliothèque de problèmes est en vacances, mais vous avez quand même droit à la solution du n°6...

Solution du n°6

Après 1... Tc7+ les Blancs sont confrontés à un cruel dilemme: le coup naturel 2.Rg8 est contré par 2... Tc8+ 3.Rg7, et les noirs jouent l'astucieux 3...Th8!! La prise est impossible à cause de 4. Rxh8 Rf7!! qui permet au roi noir de cantonner le roi blanc sur la case h8 en occupant alternativement les cases f7 et f8. Une fois le deuxième pion h des blancs en h6, toute poussée du pion b serait fatale...

L'autre solution consistant à jouer le Roi sur la 6ème rangée perd de la même façon élégante après 2...Th8 et si les Blancs se refusent à prendre le Tour (en passant par g7), alors l'arrivée du Roi noir en g7 permet un gain technique aisé.