Pour la première fois, le Comité départemental des échecs 35 organisait un après-midi festif sur le thème des échecs.

65 écoliers venus de 8 écoles se sont retrouvés en petits groupes de même niveau scolaire pour participer à plusieurs ateliers.

Au Pays des 64 cases, nous avons joué deux parties de 15 min chacune.  Si personne ne faisait mat (50 points pour le gagnant), Dominique venait nous départager et nous donnait parfois 35 points !
Il intervenait aussi lorsqu'on mangeait le roi.
Au Pays d'Alice,  nous nous sommes beaucoup dépensés car Jean-Pierre nous a expliqué que nous devions entre chaque coup courir autour d'une table placée à plus de 10 m du jeu ! Cela s'appelle le condi-chess, mais qui donc a pu inventer ce jeu-là ? Heureusement qu'ensuite, nous pouvions nous reposer en regardant le dessin animé Alice de l'autre côté du miroir  !

Au Pays des couleurs, nous avons dû tout d'abord réfléchir en répondant au quiz que nous lisaient Séverine et Nathalie : roquer dans les bonnes conditions, déjouer le mat de l'ascenseur et obtenir 9 dames etc. Nos parents parfois ne savaient même pas répondre, c'est dire que c'était difficile !
Ensuite nous avons laissé libre cours à notre imagination sur une feuille jaune ou bleue. Lisa, Charlotte, Laetitia et Sandra nous ont donné quelques conseils pour réussir cette belle fresque que vous aurez l'occasion d'admirer lors de manifestions échiquéennes.

On espère se retrouver lors de la 2e édition.

 

Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cette première édition d'Au Pays des échecs et plus particulièrement aux trois lycéennes-artistes !

       
voir les autres photos

photos prises par Agnès Nam Fouéré parent d'enfant de l'école Notre Dame de St Grégoire