Depuis avril 2011, Anne Ruhlmann, employée par le Comité départemental, intervient une fois par semaine dans 3 ULIS (Unite Localisée d'Intégration Scolaire) dans les collèges Les Gayeulles, Cleunay et Le Landry. Ces classes accueillent 10 à 12 adolescents ayant des troubles importants des fonctions cognitives et c'est donc un véritable challenge que se sont lancé les trois enseignantes Michèle Hamel-Gachet, Anne-Marie Guezou et Fanny Ollivier.

"Cela permet d'aborder des notions peu ou mal acquises par nos élèves : s'orienter dans l'espace, prendre en compte ce qu'a joué l'adversaire, accepter de perdre, développer la stratégie et le raisonnement. Nous sommes ravies d'apprendre aussi les règles du jeu d'échecs."

La séance commence par 10-15 minutes d'apprentissage d'une nouvelle notion autour d'un échiquier. Chaque jeune place à tour de rôle un jeton ou une pièce pour répondre à la question posée comme par exemple placer un jeton sur une case où peut aller la tour. Puis par binôme, ils s'entraînent à l'aide de petits jeux : le tour du lac, le défi-tours, le rugby, le duel des rois, le casse-muraille etc.

Mardi 21 juin au collège Les Gayeulles, les 30 jeunes se rencontreront autour des échiquiers pour un tournoi un peu particulier car ni les cavaliers ni les pions ne seront sortis de leurs sacs - leurs déplacements n'ayant pas encore été abordés. Mais le plaisir de jouer et de surmonter les difficultés sera omniprésent.

Au collège Le Landry

 

Au collège Cleunay

     

Au collège Les Gayeulles