Article 1 : conditions générales

1.1 Généralités

Les championnats départementaux des jeunes sont organisés chaque année avant ou pendant les vacances de fin d’année. Peuvent y participer les joueurs possédant une licence A ou B de la FFE et licenciés dans un club du département. Les joueurs étrangers scolarisés en France qui respectent les conditions ci-avant peuvent y participer.

Le Comité Départemental insiste néanmoins sur l’importance de licencier A les jeunes en compétition, le nombre de licenciés A dans chaque catégorie déterminant notamment le nombre de qualifiés pour le championnat régional (par ailleurs, la licence A est obligatoire pour les qualifiés au championnat de Bretagne).

1.2 Organisation

L’organisation de ces championnats est confiée par la Commission Jeunes du Comité Départemental à un club du département, ou à défaut à la Commission Jeunes du Comité Départemental.

1.3 Catégories

Les championnats se déroulent d’une part en catégories filles, d’autre part en catégories mixtes, dans les catégories d’âge suivantes : minimes, benjamins, pupilles, poussins, petits-poussins.

Il est organisé un tournoi par catégorie. L’organisateur se réserve, en concertation et avec l’accord de l’arbitre principal, le droit de grouper les garçons et filles d'une même catégorie si le faible nombre de participants le rend nécessaire, voire de grouper différentes catégories.

1.4 Nombre de rondes

Les championnats sont joués avec un appariement au système suisse en 7 rondes.

Le Elo pris en compte pour les appariements est le Elo lent ou rapide, à l'appréciation de l'arbitre pour chaque catégorie.

Si le nombre de participants dans un tournoi est inférieur ou égal à 9, le championnat pourra se jouer avec un appariement suisse en moins de 7 rondes, ou en toutes rondes.

1.5 Titre des tournois

Les titres de champion(ne)s et vice-champion(ne)s départementaux sont attribués respectivement aux 1er et 2ème des championnats des catégories correspondantes.

Article 2 : participation

Les joueurs et joueuses peuvent participer dans le tournoi de leur catégorie. Aucune dérogation ne sera accordée aux joueurs pour concourir dans une catégorie supérieure, même s'ils sont pré-qualifiés pour le championnat régional.

Article 3 : tournois

3.1 Règles

Les tournois sont joués suivant les règles FIDE, selon la cadence Fischer suivante :

  • 40 minutes avec ajout de 10 secondes par coup pour les catégories Minimes, Benjamins et Pupilles.
  • 20 minutes avec ajout de 5 secondes par coup pour les catégories Poussins et Petits Poussins.

3.2 Classement

Le classement est établi au nombre de points.

Dans une catégorie donnée, à l’issue du classement établi par le système suisse (ou le système toutes rondes dans le cadre d’un championnat « toutes rondes »), si plusieurs joueurs ont le même nombre de points, des matches de départage sont organisés sur place suivant les modalités de l’article 3.3 pour l’attribution du titre de champion départemental. Seul le titre de champion est déterminé par le ou les matches de départage ; le reste du classement, y compris le titre de vice-champion départemental, est établi suivant l'ordre de la grille américaine à la fin de la dernière ronde, même pour les joueurs ayant participé aux départages par système coupe.

En dehors des départages en blitz organisés pour les titres de champion départemental, pour les ex-aequo à l’issue de la dernière ronde du système suisse, les départages se font en utilisant dans l’ordre les critères suivants du système suisse : Buchholz tronqué, buchholtz, cumulatif (pour un appariement toutes rondes : confrontation directe, système Koya, système Koya étendu).

Dans le cas d’un regroupement garçons filles, (cf paragraphe 1.3 ci-dessus), l'appariement toutes rondes entre les joueuses sera forcé si nécessaire. Le classement des joueuses se fera alors en prenant en compte uniquement les résultats des joueuses entre elles. Le tournoi toutes rondes ainsi reconstitué suivra les règles citées ci-dessus pour le classement et les départages.

L’ordre des grilles américaines calculé par le logiciel PAPI version 3.1 sera la référence unique.

3.3 Matches de départage

Tous les matches de départages sont organisés suivant un système coupe, tel que défini par le règlement national (3.4c).

Les matches se font en parties de 5 minutes avec ajout de 3 secondes par coup, parties aller-retour avec les couleurs inversées. En cas de nouvelle égalité, à l’issu de ces matches de départage, une partie de départage est organisée avec 4 minutes avec ajout de 3 secondes par coup pour les blancs, 3 minutes avec ajout de 3 secondes par coup pour les noirs, les blancs ayant l’obligation de gagner, le choix des couleurs est laissé au plus jeune des joueurs.

Si les conditions le permettent, les matches de départage se joueront en arbitrage approprié (l'annonce en sera faite aux joueurs avant).

3.4 Qualifications pour le Bretagne jeunes

Le nombre de places qualificatives, transmis par le Directeur des Jeunes de la Ligue de Bretagne est le suivant :

Catégorie M F
Petits poussins 3 4
Poussins 5 3
Pupilles 5 (+ 1 PQ) 3
Benjamins 5 (+ 2 PQ) 3 (+ 1 PQ)
Minimes 4 3 (+ 1 PQ)
Total 22 (+ 3 PQ) 16 (+ 2 PQ)

Après un éventuel départage par système coupe, le champion départemental est placé premier de sa catégorie. Tous les autres joueurs sont placés à sa suite suivant l’ordre établi par la grille américaine du système suisse.

Dans le cas d’un tournoi toutes rondes, si des joueurs ne peuvent être départagés pour une qualification au Bretagne, après application de tous les départages, les arbitres organiseront un départage spécifique et qualificatif par système coupe suivant les modalités du paragraphe 3.3.

Seule la place du champion de chaque catégorie est modifiée après les départages : le champion est placé premier de la catégorie, les places des autres joueurs ayant disputé les départages ne sont pas autrement modifiées. 

Les places qualificatives sont attribuées suivant le classement après les départages.

Article 4 : arbitrage

4.1 Choix des arbitres

Les différents tournois sont supervisés par un arbitre principal, choisi par l’organisateur en accord avec la Commission Jeunes du Comité Départemental.

L’arbitre principal ainsi désigné établit la liste des arbitres qui l’aident dans ses tâches d’arbitrage, en accord avec la Commission Jeunes du Comité Départemental.

4.2 Réclamation

Toute réclamation doit être transmise à l’arbitre principal par écrit et signée avant la fin de la compétition.

4.3 Commission d’appel

La commission d’appel est composé de :

  • L’arbitre principal, président de la commission
  • Le responsable des jeunes du département
  • L’organisateur du championnat des jeunes
  • Le président du Comité Départemental
  • Un représentant des joueurs dans la catégorie la plus élevée
  • Un président de club

Chacun des membres ci-dessus peut être représenté.

Aucun membre de la commission ne peut délibérer sur une question le concernant, ou concernant au premier chef un joueur de son club ou qu’il encadre.

La composition de la Commission d’appel sera affichée avant la première ronde.

Article 5 : conditions particulières

5.1 Lieu et date

Le championnat d’Ille-et-Vilaine des jeunes, saison 2012-2013, se déroulera à Domloup les samedi 22 et dimanche 23 décembre 2012.

5.2 Inscription

La pré-inscription est obligatoire sur le site web du Comité Départemental, ou par courrier électronique à jeunes@echecs35.fr, au plus tard le jeudi 20 décembre 2012 avant 20h00.

L’inscription est gratuite.

5.3 Organisateur

L’organisateur missionné par le Comité Départemental est Pascal AUBRY, président de l'Echiquier Domloupéen, 8 rue de la fontaine, 35410 DOMLOUP.

5.4 Arbitre

L’arbitre principal est Dominique RUHLMANN (AF3).

Il sera assisté de Anne RUHLMANN (AF3), Pascal AUBRY (AF4),  Jean-Louis BOURGOIN (AF4 stagiaire), Vincent Robinet (AF4 stagiaire) et Jean-Pierre VASSAUX (AF4 stagiaire).

5.5 Horaires

Les confirmations des inscriptions (pointage) et les rondes se dérouleront suivant le planning ci-dessous :

  • Pupilles, benjamins et minimes :
    • Pointage le samedi de 8h45 à 9h15
    • Ronde 1 le samedi à 9h30, ronde 2 à 11h25, ronde 3 à 14h00, ronde 4 à 15h55
    • Ronde 5 le dimanche à 8h30, ronde 6 à 10h25, ronde 7 à 13h15
    • Départages éventuels de 15h à 16h
  • Petits poussins et poussins :
    • Pointage le samedi de 10h15 à 10h45
    • Ronde 1 le samedi à 11h, ronde 2 à 12h00, ronde 3 à 14h00, ronde 4 à 15h, ronde 5 à 16h
    • Ronde 6 le dimanche à 9h00, ronde 7 à 10h
    • Départages éventuels de 11h15 à 12h00

Les horaires des rondes sont indicatifs, sauf pour la première ronde de chaque journée.

Tout joueur non présent au pointage n’est pas apparié pour la première ronde. Les joueurs en retard au pointage avec une excuse motivée pourront intégrer le championnat à la ronde 2, après accord de l’arbitre principal.

A partir de 15 min de retard à une ronde, un joueur est considéré comme forfait pour la ronde en cours.

Tout joueur forfait non prévenu pour une ronde pourra se voir exclu du tournoi.

5.6 Homologation

Les numéros d’homologation FFE des différents tournois sont les suivants :

  • minimes : 25570
  • minimettes : 25569
  • benjamins : 25568
  • benjamines : 25567
  • pupilles : 25566
  • pupillettes : 25565
  • poussins : 25564
  • poussines : 25563
  • petits poussins : 25562
  • petites poussines : 25561

5.7 Encadrement

Un responsable adulte de chaque club devra encadrer et veiller à la sécurité des jeunes du club. L’organisateur, ou les arbitres, pourront prendre toute mesure s’imposant pour maintenir le respect des règles de sécurité et de bonne conduite.

5.8 Résultats

La proclamation des résultats et la remise des prix aura lieu sur place le dimanche :

  • à 12h15 pour les petits poussins et poussins
  • à 16h15 pour les pupilles, benjamins et minimes,

Après validation des résultats par la Commission Jeunes du Comité Départemental, les résultats sont :

  • mis en ligne sur le site web du Comité Départemental par la Commission Communication
  • envoyés par l’arbitre principal au responsable du ELO de la Ligue de Bretagne des Echecs
  • envoyés par le responsable de la Commission jeunes au Directeur des jeunes de la Ligue de Bretagne des Echecs

5.9 Droit à l’image

En inscrivant leurs enfants (ou les enfants dont ils ont la responsabilité légale), les parents (ou les tuteurs) autorisent le Comité Départemental et l’organisateur à publier, dans le cadre de leur site web ou d’articles de journaux par exemple, des articles, photos ou vidéos sur lesquels pourraient apparaître les enfants inscrits.

Fait à Rennes le 18 octobre 2012

L'Arbitre Principal,
Dominique RUHLMANN
Le Président du Comité Départemental,
Pascal AUBRY