La Charte du Grand Prix 35 est un engagement pour le Comité Départemental et les organisateurs des tournois du Grand Prix 35.

L’organisateur d’un tournoi du Grand Prix s’engagera à respecter la présente charte. Tout organisateur qui ne respecterait pas ces engagements se verrait refuser l’inscription de son prochain tournoi rapide par la Commission Adultes.

Joueurs

Tout joueur licencié A ou B à la Fédération Française des Echecs (FFE) peut participer aux Tournois Rapides inscrits au Grand Prix.

L’organisateur d’un tournoi du Grand Prix s’engagera à respecter la gratuité de l’inscription pour les vainqueurs du Grand Prix de la saison précédente dans chaque catégorie.

NB : si le nombre de places est limité, les vainqueurs du Grand Prix de la saison précédente devront obligatoirement s'inscrire avant la clôture des inscriptions par les organisateurs.

Arbitrage

Un tournoi inscrit au Grand Prix doit être homologué FFE, et arbitré par un Arbitre Fédéral.

L’arbitre d’un tournoi du Grand Prix s’engage à vérifier le Elo rapide des participants (le dernier publié par la FFE).

Rondes et cadences

Le tournoi doit comporter au moins 7 rondes, à une cadence Fischer avec un rajout d'au moins deux secondes par coup, d'au moins 15 minutes par joueur (ou équivalent système Fischer).

Départages

Les systèmes de départage retenus pour les tournois du Grand Prix sont dans l’ordre :

  1. le Buchholz tronqué
  2. le Buchholz médian
  3. la performance

Sans respect de ces départages, les résultats des tournois pourront ne pas être comptabilisés.

Annonce

L’organisateur d’un tournoi du Grand Prix fait l’annonce de son tournoi de la manière la plus large possible.

Il communique l’annonce et l’affiche de son tournoi au Directeur du Grand Prix au plus tard un mois avant la date du tournoi pour publication sur le site web du Comité Départemental.

L'organisateur d'un tournoi du Grand Prix s'engage à ne pas organiser de compétition homologuée en même temps qu'un tournoi du Grand Prix.

Affichage

L’organisateur affiche le classement provisoire du Grand Prix dès le début du tournoi, et informe les joueurs des points du Grand Prix distribué lors du tournoi au plus tard après la deuxième ronde (une fois connue la moyenne Elo des participants).

Publication des résultats

L’organisateur d’un tournoi du Grand Prix fait parvenir, par courrier électronique au Directeur du Grand Prix, le fichier Papi du tournoi dans les 24 heures suivant le tournoi, pour une mise à jour rapide du site du Grand Prix.