Contexte
Le Comité Départemental met à disposition des clubs d'Ille-et-Vilaine des moyens pour héberger gratuitement leur site web. Cette démarche s'inscrit dans le souci d'accompagner les clubs dans leur besoin de communiquer envers leurs adhérents et le grand public. Les clubs ont le choix entre un hébergement libre (nécessite des compétences de webmaster) et un hébergement assisté. Cette deuxième formule permet, après une aide au démarrage, de faire vivre un site sans écrire la moindre ligne de code. Les conditions d'accès sont rappelées dans le compte-rendu d'AG du 14 mai 2020 et les clubs s'engagent à respecter la charte d'usage du domaine cdechecs35.fr
Communiquer est un art qui nécessite de répondre à deux questions : quoi dire et comment le dire. Cet article, premier d'une série dont la longueur n'est pas encore déterminée, vise à répondre au comment, dans le cadre de l'utilisation de l'hébergement assisté. Il aborde les généralités. A partir du deuxième article, la série prendra la forme de tutoriels, et on commencera par expliquer concrètement comment rédiger votre premier article sur le site de votre club. On attaquera ensuite des notions plus complexes, avec l'objectif d'avoir une série de tutoriels complets dès la rentrée 2021.
Solution technique CD35
L'offre technique proposée par le Comité repose sur un système de gestion de contenus (CMS en anglais) qui permet bien sûr de rédiger des articles ou des pages web, mais va beaucoup plus loin. Avec Drupal, puisque c'est comme ça que s'appelle notre CMS, vous pourrez par exemple
- gérer des utilisateurs ayant chacun leurs droits, y compris celui d'oublier leur mot de passe,
- structurer des menus sur plusieurs niveaux,
- personnaliser votre site (bandeau, place des menus, ...),
- proposer au visiteur un outil de recherche dans tout le site.
Le CMS Drupal est mis à jour par le Comité, et vous bénéficiez, sans vous en soucier :
- d'une sécurisation raisonnable vis-à-vis des attaques de hackers,
- d'un rendu qui s'adapte à l'écran du visiteur (PC ou téléphone),
- d'un référencement de vos articles auprès des principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant,...)
Pour l'anecdote, Drupal est d'origine Européenne (Flandres Belges, plus précisément) et nous utilisons sa version 8 dont le logo figure ci-contre.
Avant d'attaquer le premier tuto sur la rédaction de votre premier article, un rapide coup d'oeil sur une page d'accueil typique, pour voir comment vos articles s'articulent dans cette page.
Page d'accueil
Voyons la page d'accueil du site du CD35, vue par un visiteur lambda, à la date de rédaction de l'article que vous êtes en train de lire. L'allure générale est déterminée par le thème appliqué au site. Vous apprendrez plus tard comment sélectionner votre thème puis le personnaliser.
Cette page d'accueil est composée de plusieurs zones ou blocs distincts. Le bloc d'en-tête contient des images et une barre de recherche. Vient ensuite un menu déroulant qui permet d'accéder à certaines pages du site. Tout en bas, non visible sur cette copie d'écran, le pied de page contient des éléments additionnels, comme par exemple le nombre d'utilisateurs connectés. C'est l'administrateur du site qui place ces blocs et détermine ce qu'ils contiennent.
Au centre de la page, sont affichés les accroches des articles que les auteurs ont décidé de mettre en page d'accueil. Ce que vous êtes en train de lire est un exemple d'article, l'élément de contenu principal dans Drupal. Nous verrons, dans le prochain article de cette série, comment rédiger votre premier article. Nous verrons ensuite qu'il existe différents types de contenus, comme les pages, les galeries, ...
Nous verrons dans les articles suivants comment personnaliser l'accroche (le résumé) qui apparaît en page d'accueil. Ceux qui le souhaitent apprendront à associer des mots-clés aux articles. Cette association permettra ensuite d'afficher, grâce à une entrée du menu, tous les articles associés à un mot-clé donné. Vous apprendrez aussi à gérer efficacement les images, éléments essentiels à l'attractivité de votre site.
Dès que vous saurez rédiger un article agrémenté d'images, vous apprendrez comment modifier le menu pour que le visiteur puisse accéder directement à un article ou une page donnée (tarifs, plan d'accès, ...)
Voilà pour cette rapide présentation, à bientôt pour un prochain numéro : mon premier article Drupal !