25 février 2014 : tournoi d'échecs INTER ULIS

Mardi 25 février 2014, 33 jeunes scolarisés en ULIS ont participé à un tournoi d'échecs au collège Cleunay de Rennes organisé par Anne Ruhlmann qui est intervenue une fois par semaine dans leurs classes depuis la rentrée pour certains, depuis 3 ans pour d'autres. Les enseignants (Anne-Marie, Julie, Blandine, Stéphane et Michèle) étaient bien sûr présents ainsi que les auxiliaires de vie scolaire (Maëlle, ALexandre, Kévin et Stéphanie).

Ils ont tous joué 5 parties avec la pendule (15 min/joueur).  Ils étaient calmes, concentrés et très attentifs à ce qui se passait sur leurs échiquiers surtout que la règle officielle "pièce touchée, pièce à jouer" pouvait être appliquée.

Raphaël Lemasle de la FFE est venu les féliciter l'après-midi et a participé à la remise des récompenses : coupe et médaille pour les 3 premiers et un porte-clé pour tous.

18 avril 2013 : « La tête et les jambes » au collège des Gayeulles à Rennes

Jeudi 18 avril 2013, a eu lieu pour la première fois au collège des Gayeulles à Rennes une journée « La tête et les jambes » destinée aux élèves des ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de trois collèges de Rennes : Les Gayeulles, Le Landry et Cleunay.

Au cours de cette journée, 6 équipes (2 par établissement) se sont ainsi confrontées :

  • de 10h à 12h dans un tournoi d’Echecs à 4 rondes
  • de 13h à 15h dans un tournoi de Kin Ball à 8 matchs

Le tournoi d'échecs a été remporté par une équipe du collège Cleunay : Pierrick, Clément, Doryan et Zakariya. En savoir plus

Le tournoi de Kin Ball a été remporté par le collège Cleunay.

 

Ces élèves pratiquent depuis un an (voire deux) les échecs avec Anne Ruhlmann du Comité Départemental d’Echecs 35. Ils ont découvert le Kin Ball en septembre dernier avec Maëlle Monnier du Comité Départemental Sport Adapté 35 et se sont entraînés depuis règulièrement.

Visionner cette vidéo pour découvrir le Kin Ball

Site du Comité Régional du Sport Adapté

19 juin 2012 : 2e tournoi d'échecs INTER ULIS

Mardi 19 juin 2012, 33 jeunes scolarisés en ULIS ont participé à un tournoi d'échecs au collège Le Landry de Rennes organisé par Anne Ruhlmann qui intervient une fois par semaine dans leurs classes pendant toute l'année scolaire. Les enseignants (Anne-Marie, Fanny et Stéphane remplaçant de Michèle) étaient bien sûr présents ainsi que les auxiliaires de vie scolaire (Alexandre, Laura, Audrey, Yvana et Maud).

Contrairement à l'an dernier, tous les jeunes ont joué une partie entière avec la pendule (15 min/joueur).  Ils étaient calmes, concentrés et très attentifs à ce qui se passait sur leurs échiquiers surtout que la règle officielle "pièce touchée, pièce à jouer" pouvait être appliquée.

Cela a beaucoup impressionné les visiteurs : Mme Tarroux, principale du collège Le Landry, Mme Le Calvez principale adjointe, M. Degraeve responsable académique de la mission "Jeux de l'esprit".

19 juin 2012 : tournoi d'échecs entre jeunes scolarisés en ULIS

Depuis avril 2011, Anne Ruhlmann, employée par le Comité départemental, intervient une fois par semaine dans 3 ULIS (Unite Localisée d'Intégration Scolaire) dans les collèges rennais : Les Gayeulles, Cleunay et Le Landry. Pour clore l'année, un tournoi d'échecs aura lieu au collège Le Landry mardi 19 juin de 10 h à 15 h.

Contrairement au Tournoi de l'an dernier , ils joueront tous des parties entières avec des pendules. Mais pour cela, il a fallu apprendre à gérer son stress.

 

21 juin 2011 : Tournoi d'échecs entre jeunes scolarisés en ULIS

Mardi 21 juin, 30 jeunes scolarisés en ULIS ont participé à un tournoi d'échecs au collège Les Gayeulles de Rennes.

Les élèves des Gayeulles ont dû tout d'abord préparer la salle de classe : libérer 15 tables, placer les échiquiers et les jeux.

Après l'arrivée des élèves de Cleunay et du Landry, ce fut l'explication du déroulement du tournoi : s'installer à la bonne table et du bon côté, apprendre à appeler un adulte, indiquer le résultat sur une fiche, se serrer la main et se dire "bonne partie".

Le matin, nous avons joué 5 parties : le défi-tours (2 fois), le tour du lac (2 fois) et le duel des rois. Puis nous avons pique-niqué dans le parc des Gayeulles qui se trouve tout près. L'après-midi, nous avons joué 4 parties : le défi-fous, faire échec (2 fois) et le casse-muraille. Enfin avant le goûter, nous avons reçu un lot chacun et un jeu d'échecs en bois pour la classe. Nous espérons pouvoir continuer à apprendre l'année prochaine et bientôt faire une partie d'échecs avec toutes les pièces.

Michèle Hamel-Gachet, Anne-Marie Guezou et Fanny Ollivier, enseignantes de ces trois classes, sont très contentes de s'être lancées dans ce projet qui semblait périlleux au départ. Au cours de cette journée, tous les jeunes ont montré de l'enthousiasme, de la volonté de bien faire, de la concentration et du fair-play.

A quand le prochain tournoi ?

Atelier échecs auprès de jeunes scolarisés en ULIS

Depuis avril 2011, Anne Ruhlmann, employée par le Comité départemental, intervient une fois par semaine dans 3 ULIS (Unite Localisée d'Intégration Scolaire) dans les collèges Les Gayeulles, Cleunay et Le Landry. Ces classes accueillent 10 à 12 adolescents ayant des troubles importants des fonctions cognitives et c'est donc un véritable challenge que se sont lancé les trois enseignantes Michèle Hamel-Gachet, Anne-Marie Guezou et Fanny Ollivier.

"Cela permet d'aborder des notions peu ou mal acquises par nos élèves : s'orienter dans l'espace, prendre en compte ce qu'a joué l'adversaire, accepter de perdre, développer la stratégie et le raisonnement. Nous sommes ravies d'apprendre aussi les règles du jeu d'échecs."